J'ai des fissures dans le carrelage | Que dois-je faire?
Les carrelages habituellement installés dans les sous-sols résidentiels ou commerciaux sont de type céramique. Parfois, avec le temps, de petites fissures apparaissent qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent causer des dommages importants au revêtement. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer pourquoi des fissures apparaissent sur les carreaux et que faire dans ces cas-là.
Raisons pour lesquelles des fissures apparaissent dans le carrelage
Les sols en céramique sont l’une des options d’installation de sol les plus durables et les plus esthétiques. Il faut cependant tenir compte du fait que ce type de revêtement peut se fissurer dans certaines conditions. Qu’est-ce qui fait craquer un carrelage ?
Défauts matériels
La céramique est un matériau solide (argile, terre sèche, émaux cuits, génoise...) qui peut être défectueux en raison d'un séchage trop rapide, d'un mauvais mélange des différents types d'argiles et de leurs consistances, etc. Le résultat est des carreaux fragiles qui se fissurent facilement. Parfois, ces pièces peuvent provenir d’usines cassées sans être visibles à l’œil nu. Pour repérer les carrelages présentant des défauts dans leur matière, il suffit de sonder chaque pièce avant utilisation . Enfin, une mauvaise cuisson de ces matériaux peut provoquer des fissures dans l'émail causées par le retrait. Autrement dit, le gâteau rétrécit plus que le glaçage ou inversement. C’est ce qu’on appelle l’écaillage et c’est assez compliqué à réparer. La solution la plus pratique serait de changer de carrelage. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez faire confiance aux professionnels. Ils connaissent bien le produit et savent s'il est en bon état ou non, même si son aspect semble adéquat.
Règlement
Le tassement du support est l’un des problèmes les plus courants liés à l’apparition de fissures dans les carreaux. Surtout dans le sous-plancher en béton. Cela a tendance à évoluer au fil des années, ce qui rend l'aménagement de la maison inégal. Ce mouvement du support peut être l’une des causes du déplacement et de la fissuration des carreaux.
Erreurs d'installation
Une autre raison très courante qui provoque des fissures dans les carreaux est due à des erreurs de placement. Un mauvais nivellement du sol peut créer des trous et des creux qui fragilisent la structure du carrelage. Par conséquent, ceux-ci peuvent se briser lorsque trop de poids est placé sur leur dessus.
Humidités
L'humidité sur le sol peut non seulement provoquer des fissures dans les carreaux, mais peut également les soulever complètement du sol. Pour cette raison, il est extrêmement important d’éviter la condensation ou l’excès de vapeur d’eau dans l’air . Dans ce cas, le plus conseillé est de soulever tous les carreaux de sol afin d' analyser minutieusement l'origine de ladite humidité .
Accidents
Vivre dans une maison, c'est devoir faire face à certains accidents qui peuvent endommager le carrelage. Les chutes d’objets lourds sont la principale cause de ces fissures ou fissures indésirables.
Types de fissures dans les carreaux
Le revêtement de sol en céramique est l'un des préférés pour la pose de sols en raison de sa grande variété de matériaux et d'aspects, ainsi que de sa grande utilité. Cependant, la qualité de ce produit ne dépend pas seulement de ses caractéristiques techniques, mais également de la réussite de son placement et de son aptitude à l'usage par les locataires.
Si nous parlons de fissures dans les carreaux, nous pouvons faire la différenciation suivante :
Fissures dans les carrelages et revêtements de sol : la cause principale de ces fissures est généralement le tassement ou le déplacement du support. De même, la cause peut résider dans la confluence d'éléments structurels et non structurels dont les mouvements provoquent des contraintes avec fissuration.
Fissures dans les carreaux isolés (coins et centres) : lorsque la pose de la colle par endroits est incorrecte, le carreau présente un faux support qui lui fait perdre de sa résistance. Ces types de fissures sont également provoqués par des chutes d’objets ou par une prise lente de la colle.
Fissures linéaires sur plusieurs carreaux : les problèmes structurels du support sont généralement la cause la plus courante de ce type de fissures. Ils sont également causés par le non-respect des joints de mouvement, de sorte qu'en cas de changement thermique, le sol en céramique s'ouvrira.
Fissures généralisées sans direction privilégiée : Ce sont des fissures qui se forment de manière aléatoire sur toute la surface du sol en suivant diverses directions. Le problème des couches inférieures de régulation et de nivellement du support est généralement la cause principale de ce type de fissures.
Comment réparer une fissure dans le carrelage
Pour combler et réparer les fissures du carrelage, vous avez besoin d'un mastic de réparation que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage. Les plus recommandés sont ceux à base de résine et de catalyseur , car lorsqu'ils sont mélangés, ils durcissent.
Avant de réparer le carrelage, vous devez bien nettoyer la zone et la protéger avec du ruban adhésif . Essayez ensuite d' ouvrir un peu la fissure en forme de V avec un grattoir triangulaire . Il s'agit ensuite de combler la fissure avec le mastic de réparation, que vous aurez préalablement préparé en suivant les instructions du fabricant. Appliquer le mélange sur l'espace ou la fissure du carreau et appliquer une pression jusqu'à ce que le mastic soit complètement incorporé dans ledit espace. Laissez sécher assez longtemps . Une fois sec, passez du papier de verre fin sur la surface pour améliorer sa finition. Enfin, vous pouvez désormais peindre votre carrelage avec de la peinture acrylique de la même couleur que le reste du sol.
Comment empêcher les carreaux de se fissurer
Si vous ne souhaitez pas réparer un carrelage cassé, il est préférable de prendre une série de précautions. Pour ce faire, il est préférable de confier les travaux d’installation à de vrais professionnels ou de faire appel à des experts en fissure à Clermont-Ferrand comme JM2C Expertise.