L'impact des fissures et des interstices
La plupart des pertes de chaleur dans les maisons se produisent par des fuites d'air et des fissures involontaires, et non par les matériaux de construction eux-mêmes. Selon les spécialistes du bâtiment, jusqu'à 40 % de l'énergie de chauffage d'une maison est perdue par les interstices et les pénétrations dans l'enveloppe du bâtiment. Les courants d'air, les pénétrations de plomberie, les portes d'accès au grenier, les luminaires encastrés, les prises électriques, les clapets de cheminée, les coupe-froid autour des portes et des fenêtres, les fissures dans les fondations - tous ces éléments offrent un chemin facile à la circulation de l'air et aux pertes de chaleur.
La solution consiste à construire des maisons avec des enveloppes continues et bien isolées et une étanchéité à l’air méticuleuse pour éliminer les flux d’air incontrôlés et les pertes de chaleur. Des maisons plus étanches et mieux isolées restent plus chaudes en hiver et plus fraîches en été avec une consommation d’énergie minimale. En concevant des maisons en tenant compte de la science du bâtiment, nous pouvons créer des structures passives qui nécessitent peu de chauffage ou de refroidissement, même par temps extrême.
Construire une maison étanche et économe en énergie
Pour construire une maison éconergétique, vous devez vous concentrer sur l’élimination des fuites d’air et des fissures. Ces espaces, aussi petits soient-ils, volent de l’énergie en permettant à l’air de circuler entre l’intérieur et l’extérieur.
L'humidité et l'air peuvent passer à travers les plus petites fissures des fondations, des greniers, des sous-sols et des vides sanitaires. Les jonctions et les joints où les murs rencontrent les planchers, les plafonds rejoignent les murs et les coins se rejoignent sont tous des points faibles. Les coupe-froid, le calfeutrage et l'isolation peuvent sceller ces zones problématiques.
Choisissez des matériaux performants
Utilisez des matériaux spécialement conçus pour l'efficacité énergétique, comme la cellulose dense ou la mousse isolante à cellules fermées. Leurs minuscules poches d'air emprisonnent l'air, réduisant ainsi le transfert de chaleur. Les fenêtres, portes et puits de lumière à double ou triple vitrage doivent être certifiés éconergétiques.
Faites attention aux détails du bâtiment
Scellez et isolez les tuyaux, les fils, les conduits et les évents à l'endroit où ils rencontrent les murs extérieurs. Installez des joints derrière les couvercles de prises et les plaques d'interrupteurs. Posez des coupe-froids sur les portes et les fenêtres et installez des coupe-froids sur les portes. Calfeutrez les interstices le long des plinthes, des moulures et des parements.
La ventilation reste importante
Tout en éliminant les fuites d'air, une ventilation adéquate reste importante pour la santé et la sécurité. Installez un ventilateur à récupération d'énergie (VRE) pour assurer un flux d'air frais contrôlé. Les VRE transfèrent la chaleur et l'humidité entre les flux d'air entrant et sortant.
Construire une maison étanche et bien isolée est le seul moyen de réduire sérieusement la consommation d'énergie et les factures d'électricité. Cela peut nécessiter un investissement initial plus important, mais sera rentable grâce à des coûts d'exploitation inférieurs et à un environnement de vie plus confortable. Construire des maisons qui ne répondent qu'aux normes minimales de construction n'est plus acceptable si nous voulons progresser dans le domaine de l'environnement. La technologie et le savoir-faire existent pour faire mieux, il n'y a donc aucune excuse pour des pratiques de construction négligentes.
N'hésitez pas à nous joindre si vous cherchez un professionnel expert bâtiment en fissure à Clermont-Ferrand.