Une évaluation personnalisée

Selon des méthodes validées et reconnues

batiment.jpg
plan

L’évaluation d’un bien immobilier, maison, appartement, immeuble, est réalisée suivant plusieurs critères qualitatifs et quantitatifs.

Ces critères concernent le bien (sa nature, son emplacement, sa surface, etc.), et son environnement (proximité des transports, des commerces, restaurants ou écoles, etc.).

Forts de nos expériences de terrain et de nos connaissances des techniques d’évaluation immobilière, nous utilisons des méthodes adaptées à chaque bien immobilier pour en déterminer sa valeur vénale.

Pourquoi déterminer

La valeur vénale d’un bien ?

L’expertise valeur vénale de votre bien consiste à déterminer sa valeur réelle (le prix qu’il pourrait être acheté ou vendu) à un moment donné dans un marché de libre concurrence.

JM2C Expertises réalise des expertises de la valeur vénale de votre bien immobilier, elles permettent d’établir avec précision la valeur marchande de votre bien à un instant précis par rapport au marché de votre région.

La valeur vénale d’un bien est sa valeur marchande en cas de revente. Elle se calcule en tenant compte du marché (vente de biens similaires dans votre région), de la qualité du bien et de sa grandeur (m2, nombre de pièces…). Elle s’applique aux biens immobiliers (maison, villa, appartement , locaux commerciaux…), pour une résidence principale ou secondaire et aux biens agricoles (forêts, terrains…).

La valeur vénale d’un bien permet aux différentes parties lors d’une vente, d’une succession ou d’un divorce de s’appuyer sur un document certifié par un expert pour les différentes négociations. Elle permet également l’évaluation de votre patrimoine pour le calcul d’impôt, il est donc primordial qu’elle soit calculée au plus juste pour déterminer le montant de l’IFI ou d’un droit de succession.

Faire appel à un expert immobilier pour déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier, c’est la garantie d’une estimation précise et exacte de la valeur vénale de ce bien.

Faire expertiser

Ses biens pour le calcul de l’IFI

Le patrimoine immobilier constitue désormais la composante unique des éléments entrant  dans le calcul de l’IFI (Impôts Sur la Fortune Immobilière). Une valorisation précise et objective de ce patrimoine est donc primordiale, afin de déclarer une valeur juste et incontestable.

La difficulté majeure pour obtenir cette valorisation est l’absence de référence fiable (côte « argus » semblable à celle de l’automobile, valorisation type boursière…).

De plus, la valeur d’un bien immobilier est strictement dépendante de critères personnalisés, tels que la situation géographique et urbanistique, la superficie, l’état, l’entretien, l’historique, etc…

Une « estimation » par une agence immobilière n’aura pas plus de valeur vis-à-vis de l’administration fiscale, les fluctuations inter-agences s’avérant rédhibitoires à une valorisation fiable.

Seule une expertise en valeur vénale, réalisée par un cabinet habilité, permettra d’obtenir une valorisation incontestable. 

Obtenue à partir de méthodes rigoureuses, intégrant tous les paramètres du bien, intrinsèques et environnementaux, l’expertise en valeur vénale permettra au contribuable concerné par l’IFI de déclarer la valeur juste de son patrimoine immobilier, et lui évitera le double écueil :

  • de payer trop d’impôt de façon indue par une déclaration excessive,
  • de risquer un redressement par l’administration fiscale en cas de sous-valorisation.

Des événements

Qui amènent à la valorisation des biens immobiliers

Vente, succession, mariage, divorce, tous ces événements de la vie courante demandent une valorisation précise des biens immobiliers. Seul un expert agréé vous apportera la garantie d’une expertise en valeur vénale incontestable. Si vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier, vous avez besoin d’une estimation fiable pour ne pas acheter trop cher ou vendre votre maison en dessous de son prix de marché.

Dans le cas d’un divorce, l’expertise immobilière vous permet de ne pas perdre d’argent si vous souhaitez, par exemple, racheter les parts de votre conjoint. Pour une succession, la valeur des biens est également primordiale pour le calcul des droits de succession, de la valeur des parts et pour la revente des biens. L’expertise immobilière est aussi très utile en cas de donation ou pour le calcul de l’impôt sur la fortune (IFI).

Expertise immobilière

En cas de divorce

En cas de divorce, en présence d’un bien immobilier, l’intervention d’un expert immobilier agréé permet de valoriser le bien au juste prix, et d’éviter discussion stérile et situation conflictuelle.

Un rapport détaillé de la détermination de la valeur vénale sert ainsi de base dans le cadre du partage des biens pendant le divorce, comme dans une succession familiale.

Pourquoi faire appel…

À un expert immobilier ?

Faire définir la valeur d’un bien lors d’une expertise à l’amiable permet d’obtenir un rapport complet et documenté certifiant la valeur vénale d’un bien immobilier.

Par notre objectivité, notre expérience et notre compétence dans ce domaine, vous éviterez les conflits entre conjoints au moment de valoriser votre bien.

Nous disposons d’outils certifiés et d’une méthode spécifique pour établir le prix de vente après une analyse approfondie.

Quelle est l’utilité…

D’une évaluation immobilière ?

Connaître le juste prix d’un bien immobilier permet au vendeur ou à l’acheteur d’avoir les bons arguments pour une possible négociation en cas de vente immobilière, notamment si l’une des parties souhaite racheter sa part ou la vendre à un tiers.

Dans le cadre d’une instance de divorce ou de succession, cela permet également au notaire de définir la répartition des biens entre indivisaires.

Expertise immobilière

En cas de succession

Lors d’une succession, la détermination de la valeur des biens immobiliers est une étape importante et délicate. Le notaire doit acter dans la déclaration de succession la valeur précise des ces biens pour éviter une sur-taxation des droits de succession, ou une plus-value importante en cas de revente ultérieure.

La valeur vénale est la valeur marchande du bien, le montant que les héritiers pourraient vendre s’ils le souhaitaient.

Cette valeur vénale est importante, elle permet de calculer le montant des droits de succession. Elle doit donc être établie avec soin et justesse pour éviter tout redressement fiscal. Il est sécurisant de faire appel à un expert immobilier certifié et compétent pour éviter toute contestation ultérieure.

Lors d’une succession, trouver un terrain d’entente entre les héritiers, concernant la valeur d’un bien, peut s’avérer long et délicat. Un expert immobilier apporte alors toute son expertise et son savoir-faire pour satisfaire les demandeurs. Sa certification et sa neutralité sont des atouts bénéficiants à chacune des parties.

Un expert immobilier dispose en effet de tous les outils nécessaires à la bonne évaluation de vos biens. Après visite détaillée du bien, il l’analysera (localisation, surface, marché…) et rendra un rapport complet en toute impartialité.

La déclaration de succession

Avec un professionnel

Pour remplir cette déclaration, le fisc demande au notaire de communiquer la valeur vénale des biens immobiliers. Elle représente la valeur réelle d’un bien sur le marché immobilier, le montant auquel les héritiers pourraient vendre s’ils le souhaitent.

Ce montant spécifique permet de calculer le montant des droits de succession et une erreur dans l’évaluation d’un bien immobilier pourrait entraîner un redressement fiscal. Cette expertise en valeur vénale est effectuée avec précision et impartialité par notre cabinet d’expertise agréé.

Faire estimer son patrimoine

Par un expert

L’expertise immobilière par un expert agréé permet de trouver un terrain d’entente entre les héritiers quant à la juste valeur des actifs immobiliers.

Nous nous mettons à votre service pour déterminer la valeur vénale de votre patrimoine immobilier. Notre expérience, nos outils, notre méthode d’estimation et notre savoir-faire technique vous garantissent satisfaction et neutralité nécessaires dans le cas du partage d’une maison ou de biens similaires.

Expertise immobilière

En cas de donation

Une donation consiste à léguer de son vivant, une partie ou l’intégralité de son patrimoine à son ou ses héritier(s).

Lorsqu’une personne veut faire une donation, elle doit établir avec justesse la valeur vénale de son bien immobilier. Celle-ci déterminera le calcul des droits de donations auprès de l’administration fiscale.

Choisir un expert immobilier vous permettra d’avoir une expertise juste et impartiale de votre bien, ce qui évitera un éventuel redressement fiscal. Une expertise permettra à cette donation de s’effectuer dans de justes conditions entre les parties.

L’expertise immobilière engage la responsabilité de l’expert , elle fait référence à sa connaissance du marché, à son expérience et à son savoir-faire.

Est-il nécessaire…

De faire expertiser son bien ?

Définir la valeur vénale d’un bien est essentiel pour un partage équitable des biens en cas de donation. Outre les conflits familiaux qu’un partage déséquilibré peut engendrer, une mauvaise évaluation des biens immobiliers pourrait entraîner un redressement fiscal.

Déterminer la valeur vénale de votre patrimoine est nécessaire pour effectuer le calcul des droits de donation auprès de l’administration fiscale.

En tant que professionnels de l’immobilier et experts indépendants, nous utilisons des méthodes éprouvées pour rédiger un rapport précis et détaillé.

Une méthode

Et des compétences techniques

Réaliser une expertise en valeur vénale nécessite de tenir compte de nombreux paramètres : étude du marché local, situation juridique, état et particularité du bien, environnement.

Le travail de l’expert nécessite connaissances et compétences techniques, maîtrise des méthodes et des outils d’évaluation.

En faisant appel à un expert indépendant agréé, vous bénéficiez d’un service impartial : nous expliquons notre mission avant intervention, réalisons un devis, et vous fournissons un rapport détaillé en fin de mission.

Expertise immobilière

En impôt sur la fortune

La déclaration de la valeur des biens immobiliers dans la détermination de l’IFI (Impôts sur la Fortune Immobilière) est effectuée sous la responsabilité du déclarant. En d’autre termes, une surévaluation de cette valeur entrainera une taxation excessive, à l’inverse une sous-évaluation peut provoquer un redressement fiscal par l’administration.

Une évaluation immobilière précise et objective de ce patrimoine est donc primordiale, afin de déclarer une valeur juste et incontestable.

Nos experts réalisent une expertise en valeur vénale de votre parc immobilier, à l’aide de méthode reconnues, officielles et incontestables, permettant de déclarer la « juste valeur » de votre patrimoine.

La nécessité impérative

D’un expert immobilier

La difficulté majeure pour obtenir une valorisation est l’absence de référence fiable (côte « argus » semblable à celle de l’automobile, valorisation type boursière…).

De plus, la valeur d’un bien immobilier est strictement dépendante de critères personnalisés, tels que la situation géographique et urbanistique, la superficie, l’état, l’entretien, l’historique, etc.

Une « estimation » par une agence immobilière n’aura pas plus de valeur vis à vis de l’administration fiscale, les fluctuations inter-agences s’avérant rédhibitoires à une valorisation fiable.

Seule une expertise en valeur vénale, réalisée par un cabinet habilité, permettra d’obtenir une valorisation incontestable.

Déclarer…

Des valeurs immobilières justes

Obtenue à partir de méthodes rigoureuses, intégrant tous les paramètres du bien, intrinsèques et environnementaux, l’expertise en valeur vénale permettra au contribuable concerné par l’IFI de déclarer la valeur juste de son patrimoine immobilier, et lui évitera le double écueil :

  • de payer trop d’impôt de façon indue par une déclaration excessive,
  • de risquer un redressement par l’administration fiscale en cas de sous-valorisation.