Les fissures de maçonnerie : identifiez les différents types et ce qu'ils signifient

fissures
Publié le: 01-10-2024

Il existe de nombreux types de fissures dans les murs et il est très important de les surveiller. Si vous ne savez pas combien de types de fissures il y a dans les murs, vous ne pourrez pas les surveiller, sinon vous aurez des difficultés. Leurs types sont indiqués ci-dessous :

Les fissures verticales 


Les fissures verticales dans les murs sont des cassures droites qui s'étendent de haut en bas du mur. Elles apparaissent généralement à la verticale du sol et peuvent être causées par différents facteurs, comme un tassement du bâtiment, des changements de température ou de petits déplacements dans les fondations. Même si les fissures verticales ne sont généralement pas aussi graves que les fissures horizontales, elles ne doivent pas être ignorées.

Les fissures horizontales

Les fissures horizontales dans les murs sont généralement plus inquiétantes que les fissures verticales ou diagonales, car elles peuvent indiquer de gros problèmes structurels. Ces fissures proviennent souvent d'une pression latérale exercée sur un bâtiment, ce qui fragilise sa base. Contrairement aux fissures verticales, les fissures horizontales peuvent indiquer des problèmes graves tels qu'un tassement des fondations, une pression du sol ou des dégâts des eaux.

Les fissures de tassement 
Les murs peuvent se fissurer en raison du mouvement naturel ou du déplacement des fondations d'un bâtiment au fil du temps. Au fur et à mesure que le bâtiment se tasse, de petites fissures peuvent apparaître, en particulier près des portes, des fenêtres ou sur les murs qui supportent du poids. Ces fissures sont généralement fines et verticales et font partie intégrante d'un bâtiment à mesure qu'il vieillit.

Les fissures de retrait ?


Les murs peuvent se fissurer lorsque des matériaux de construction comme le béton sèchent et durcissent. Ce processus provoque le rétrécissement des matériaux, ce qui entraîne l'apparition de petites fissures fines. Ces fissures sont généralement verticales et peuvent ne pas être esthétiques, mais elles n'endommagent généralement pas la résistance du mur.

Les fissures de dilatation 


Les fissures en escalier ressemblent à des marches et apparaissent souvent sur les murs. Elles signifient généralement que les fondations du bâtiment se tassent ou se déplacent. Ces fissures se trouvent souvent dans les murs en briques ou en parpaings, où les joints entre les briques peuvent être soumis à des contraintes.

 Les fissures près des ouvertures de fenêtre

Les fissures apparaissent généralement près des angles des ouvertures murales en raison des contraintes. Cela se produit lorsque le bâtiment s'affaisse ou se déplace, ce qui fait que les angles des portes, des fenêtres ou d'autres ouvertures supportent la contrainte. Cette contrainte peut provoquer la formation de fissures, souvent diagonales, dans ces angles.

Les fissures dans les cloisons sèches ?


Les fissures dans les cloisons sèches sont des cassures qui se produisent souvent à l'intérieur des bâtiments. Elles peuvent être causées par le tassement du bâtiment, les changements de température et d'humidité ou le vieillissement des matériaux. Certaines fissures ne sont que superficielles et ne sont pas esthétiques.

 

http://1dex.net