Diagnostic des fissures dans un mur
Comment savoir si une fissure dans un mur est dangereuse?
Des fissures dans les murs peuvent apparaître dans n'importe quelle construction, et il est important de s'en inquiéter et d'être attentif lorsqu'elles sont identifiées . Il peut s’agir simplement d’un problème superficiel qui affectera l’esthétique et l’apparence de votre mur, mais dans certains cas, cela peut être le signe de problèmes structurels graves nécessitant des réparations urgentes. Consultez quelques conseils pour identifier le problème et découvrir les causes profondes :
Chaque fissure présente-t-elle un risque ?
Toutes les fissures dans le mur ne constituent pas un avertissement sérieux, à moins que cette fissure ne se soit agrandie au fil des jours. Cependant, si ce problème survient dans des pièces structurelles, cela devient un risque. Si votre maison a des piliers, des poutres et des dalles visibles, vous pourrez l'identifier, mais souvent cette partie structurelle est camouflée, même pour des raisons esthétiques.
Un conseil pour savoir si la fissure atteint la partie structurelle de votre maison est de vérifier si la fissure dans le mur est diagonale, le problème peut provenir de la structure de la maison et c'est grave. Il doit y avoir un problème avec la fondation ou une poutre. Dans ce cas, vous devrez quitter la maison et appeler un expert en bâtiment à Clermont-Ferrand. Que la fissure soit verticale ou horizontale, elles sont généralement superficielles et moins préoccupantes.
Déterminer les caractéristiques et le niveau de gravité :
- Fissures : elles ont tendance à être plus grandes, plus profondes et plus prononcées. Son épaisseur est supérieure à 3 mm. Dans de nombreux cas, ils peuvent ouvrir de petits trous dans la maçonnerie, permettant ainsi à la lumière, à l’eau et à l’air d’entrer. Cela peut se produire lorsque la structure des fondations commence à céder. Votre niveau de gravité est urgent !
Faites attention à la direction des fissures, lorsqu'elles se produisent en diagonale par rapport aux coins des portes, fenêtres et autres ouvertures, elles constituent également une forte indication que la structure est endommagée, il en va de même pour les fissures. - Fentes: Elles n’ouvrent pas de trous dans les murs, mais peuvent également atteindre les parties structurelles, comme les piliers, les poutres et les dalles. Son épaisseur est de 1 à 3 mm et l'ouverture est plus profonde et plus prononcée.
Si elle est identifiée dans la partie structurelle, son niveau de gravité peut être considéré comme urgent, car si les fissures se trouvent uniquement dans les murs, il est nécessaire d'observer si elles augmentent ou non. - Crevasses : On peut les confondre avec des fissures plus légères, mais contrairement à elles, elles n'atteignent pas la maçonnerie, c'est-à-dire qu'elles ne se trouvent que superficiellement, atteignant le revêtement et la peinture du mur. Son épaisseur atteint jusqu'à 1 mm.
Comment savoir si la fissure dans le mur s’agrandit ou non ?
Pour savoir si la fissure s'agrandit, si la fissure semble superficielle et très fine, faites le test suivant pour voir si la fissure s'agrandit réellement ou non :
- Fissures dans les zones internes : Préparez une pâte de plâtre et d'eau et appliquez-la sur la fissure avec une spatule ou même avec votre doigt, en la recouvrant complètement.
- Fissures à l'extérieur : Préparez une pâte de chaux, de ciment et d'eau, en proportions égales, et appliquez-la de la même manière que pour l'intérieur.
Gardez sous observation pendant une semaine. Si elle reste la même, sa fermeture définitive pourra être gérée. Si elle s'ouvre, cela peut être le signe que la structure a des problèmes. Appelez un expert fissure à Clermont-Ferrand pour évaluer le problème.
Quelles sont les causes des fissures ou des crevasses ?
Des fissures peuvent apparaître en raison d'un excès de poids sur la dalle, ce qui a pour effet de répartir le poids sur les poutres et les colonnes. Cet excès de poids peut être dû à la construction d'un premier étage, sans avoir construit une structure pour soutenir le nouvel étage, ou au poids excessif de la dalle et du toit, ou encore à l'ajout d'un réservoir d'eau supplémentaire ou à son remplacement. Par un plus grand, appuyé sur la dalle.
Les fissures, lorsqu'elles sont causées par la détérioration de la structure, peuvent avoir la même raison que les lézardes. Toutefois, si les fissures ne sont pas liées à la partie structurelle, elles peuvent avoir été causées par l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité ou par une mauvaise exécution. Il en va de même pour les fissures, tant que la partie structurelle n'est pas endommagée.
Il existe également des cas de fissures et de fentes dues à l'utilisation d'un matériau de mauvaise qualité ou à une mauvaise exécution :
Causes des fissures et des craquelures
Matériaux différents : les fissures et les fentes peuvent se produire dans des sections du mur où différents matériaux se rencontrent (par exemple, brique et béton, brique et bois). Elles se produisent parce que l'assemblage d'un matériau à l'autre n'a pas été fait avec beaucoup de soin ou parce que la dilatation des matériaux est différente et qu'ils se séparent.
Retrait du béton ou du mortier : lorsque le béton durcit, il se rétracte, et plus il y a d'eau ou de ciment dans la masse, plus ce retrait est important. En général, des fissures peuvent apparaître, comme celles causées par un béton ou un mortier brûlé.
Retraits divers : la peinture, en séchant, subit un léger retrait et peut par la suite présenter des fissures. Une structure en bois qui n'a pas été séchée au four a tendance à se dessécher au cours des premières années de l'ouvrage fini. Cette perte d'humidité entraîne un rétrécissement du matériau, ce qui provoque des ouvertures aux endroits où il est en contact avec les murs.
Expansion : en raison de l'exposition au soleil, certaines parties d'une maison, par exemple, travaillent (c'est-à-dire se dilatent et se rétractent) plus que d'autres, ce qui peut entraîner des fissures. Un exemple courant est celui des fissures horizontales au sommet des murs soutenant les dalles. La dalle, qui se dilate beaucoup au soleil, « entraîne » le mur qui est solide avec elle, ce qui provoque des fissures.
Vibrations et secousses : des vibrations continues peuvent affecter certaines parties des bâtiments. Ces vibrations peuvent être causées par un trop grand nombre de véhicules dans la rue, le métro, les ascenseurs et bien d'autres sources.
Autres causes qui provoquent l'apparition de fissures et de crevasses.
En plus des exemples présentés, de nombreuses raisons contribuent à l’apparition de ce problème, ainsi que d’autres causes courantes comme un problème de nappe phréatique et même une infestation d’insectes. Mais ne vous inquiétez pas car dans la plupart des cas, il est possible de le réparer. Un expert en fissure saura vous proposer des solutions pour résoudre votre problème.