Comment savoir si une fissure dans un mur est dangereuse ?

fissures
Publié le: 13-01-2025

Toutes les fissures dans le mur ne constituent pas un avertissement sérieux, à moins que cette fissure ne se soit agrandie au fil des jours. Cependant, si ce problème survient dans des pièces structurelles, cela devient un risque. Si votre maison a des piliers, des poutres et des dalles visibles, vous pourrez l'identifier, mais souvent cette partie structurelle est camouflée, même pour des raisons esthétiques.

Un conseil pour savoir si la fissure ou la fissure atteint la partie structurelle de votre maison  est de vérifier si la fissure ou la fissure dans le mur est diagonale, le problème peut provenir de la structure de la maison et c'est grave. Il doit y avoir un problème avec la fondation ou une poutre. Dans ce cas, vous devrez quitter la maison et appeler en urgence un ingénieur ou contacter la protection civile municipale. Que la fissure soit verticale ou horizontale, elles sont généralement superficielles et moins préoccupantes.

Quelle est la différence entre les fentes, les crevasses et les fissures ?

Cela peut sembler pareil, mais chacun a des caractéristiques et un niveau de gravité différents. Vérifier:

  • Fentes :  elles ont tendance à être plus grandes, plus profondes et plus prononcées. Son épaisseur est supérieure à 3 mm. Dans de nombreux cas, ils peuvent ouvrir de petits trous dans la maçonnerie, permettant ainsi à la lumière, à l’eau et à l’air d’entrer. Cela peut se produire lorsque la structure des fondations commence à céder. Votre niveau de gravité est urgent !
    Faites attention à la direction des fissures, lorsqu'elles se produisent en diagonale par rapport aux coins des portes, fenêtres et autres ouvertures, elles constituent également une forte indication que la structure est endommagée, il en va de même pour les fissures.
  • Fissures :  Elles n’ouvrent pas de trous dans les murs, mais peuvent également atteindre les parties structurelles, comme les piliers, les poutres et les dalles. Son épaisseur est de 1 à 3 mm et l'ouverture est plus profonde et plus prononcée.
    S'il est identifié dans la partie structurelle, son niveau de gravité peut être considéré comme urgent, car si les fissures se trouvent uniquement dans les murs, il est nécessaire d'observer si elles augmentent ou non.
  • Fissures :  On peut les confondre avec des fissures plus légères, mais contrairement à elles, elles n'atteignent pas la maçonnerie, c'est-à-dire qu'elles ne se trouvent que superficiellement, atteignant le revêtement et la peinture du mur. Son épaisseur atteint jusqu'à 1 mm.

 

Comment savoir si la fissure dans le mur s’agrandit ou non ?

Pour savoir si la fissure s'agrandit, si la fissure semble superficielle et très fine, faites le test suivant pour voir si elle s'agrandit réellement ou non :

  • Fissures dans les zones internes : Préparez une pâte de plâtre et d'eau et appliquez-la sur la fissure avec une spatule ou même avec votre doigt, en la recouvrant complètement.
  • Fissures à l'extérieur : Préparez une pâte de chaux, de ciment et d'eau, en proportions égales, et appliquez-la de la même manière que pour l'intérieur.

Gardez sous observation pendant une semaine. S'il reste le même, sa fermeture définitive pourra être gérée. S'il s'ouvre, cela peut être le signe que la structure a des problèmes. Appelez un expert en bâtiment à Clermont-Ferrand pour évaluer.